?

Log in

No account? Create an account

Previous Entry | Next Entry

La Feria de Almeria

      Feria d’Almeria, Andalousie, Espagne. Deuxième quinzaine d’août. Un soleil cogneur, un centre ville arrosé de bière et de tinto de verano, mélange blasphématoire de limonade et vin rouge saturé de glaçons. Il ne faut pas manquer à la règle et manger tortilla, calamares ou jamón, pendant que tout le monde fait la sieste ou s’évente à la corrida du jour. Au même moment, dans les maisons aux volets clos, les jeunes filles qui ne font ni l’un ni l’autre ont le temps d’enfiler leurs volants de gitane en plaquant vers l’arrière leurs longs cheveux. A sept heures du soir, après le sacrifice inutile de six valeureux toros, elles vont en grappes sur les trottoirs, des deux côtés de l’avenue Garcia Lorca où tout le monde se presse pour voir passer Donald, Mickey, Pluto, Winnie, Dumbo, icônes disniaises de l’enfance globalisée. Seuls Astérix et Obélix, en fin de cortège, ont l’air de défendre quelque chose de l’identité andalouse. Le comble…

Comme dans tous les carnavals, du haut des chars, des enfants à quatre épingles lancent confetti, bonbons et serpentins. Les œillets, bien trop chers, ne sont tendus qu’à ceux qui les réclament. Mais au bout d’un quart d’heure, sans raison, la fanfare suspend ses baguettes. La caravane s’embouteille. Quand elle s’ébranle à nouveau, on voit surgir, derrière le dernier char, trois camions-poubelle de l’artillerie municipale. Menaçants, exterminateurs, assourdissants, précédés de fantassins armés de souffleries et de balais qui traquent la scorie dans les pieds des badauds, ils sèment la panique tous gyrophares allumés. En moins de temps qu’il faut aux petites andalouses pour relever leurs longues jupes, le sol est débarrassé de tout ce qui témoignait d’œillets offerts, de serpentins qui volent et de bonbons en pluie.

C’est comme ça qu’au bout d’une heure, la folie hygiéniste, responsable et écologique, a confisqué à des gens leurs souvenirs de liesse. Mais Walt est increvable et Disney renaîtra de ses poubelles l’année prochaine à la Feria d’Almeria, Andalousie, Espagne, pendant la deuxième quinzaine du mois d’août. 


Profile

nildafernandez
nildafernandez

Latest Month

janvier 2012
S M T W T F S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Actionné par LiveJournal.com