?

Log in

No account? Create an account

Previous Entry | Next Entry

Aujourd'hui, 25 octobre

Aujourd'hui, 25 octobre, grâce aux messages nombreux, je n'ai pas oublié le jour véritable de ma naissance. Il faut dire que, depuis toujours, je remplis mes documents avec une autre date. Il faut dire aussi qu'à Barcelone on déclarait les enfants sur parole et que celle d'un oncle tête en l'air s'est pointée le 29 pour dire que j'étais né... le 27 ! Un bon décalage de départ, une sorte de retard - où d'avance - qui inflige à l'existence un porte-à-faux perpétuel avec lequel on compose et qui vous constitue.

Aujourd'hui 25 octobre, je me rends compte que ce qui me relie aux autres, c'est une forme de conscience irritante de ne pas vivre assez, de ne pouvoir dépasser sa propre fin, de ne laisser derrière soi qu'une trace vacillante, délébile.

Aujourd'hui 25 octobre, je ne dors pas. Je voudrais reprendre un à un tous les fils de mon existence, les nouer en tresse pour m'y suspendre et m'élever d'un coup vers des hauteurs vertigineuses, à des années-lumière d'une condition où la vie n'est que marchandise, à nos corps et nos esprits défendants.

Aujourd'hui 25 octobre, anniversaire de la Révolution bolchévique, arnaque de l'Histoire mais inévitable coup de balai, j'ai peur  que nous vivions sous la dictature parfaite, aux apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude. (Aldous Huxley. Le Meilleur des mondes - 1932)

Aujourd'hui 25 octobre, j'ouvre ces écrits pour tenter de partager, jour après jour, ce qui fera qu'un 16 janvier, je serai à Paris sur la scène de l'Élysée-Montmartre avec quatre musiciens, ayant gagné le pari de ne pas succomber aux doses massives de naphtaline qui s'abattent sur un métier où les tourneurs de platine "jouent" de la musique tandis que Madame Gaga devient la nouvelle e-conne. 

Aujourd'hui, 25 octobre, je dois vivre encore longtemps.

Comments

( 20 commentaires — Envoyez un commentaire )
bird_elle
26 oct 2010 09:31 (UTC)
Bonne Anniversaire! ))
odile_devergie
26 oct 2010 14:11 (UTC)
BON ANNIVERSAIRE
BON ANNIVERSAIRE NILDA.

J'ai hâte de vous retrouver à l'Elysée Montmartre.

Odile
northern_flame
26 oct 2010 14:51 (UTC)
...and on October, 25th Picasso was born. :)
October Revolution corresponds with November 7 in the Gregorian calendar. And now it's named "the day of consensus and conciliation" officially. Cool consesus. O_o :))

Bonne Anniversaire, Nilda!!!
northern_flame
26 oct 2010 14:59 (UTC)
PS. I mean November 7 is named "the day of consensus and conciliation". Not that day of Revolution of course! :))
renselot
26 oct 2010 15:02 (UTC)
Bonjour,

Et mon ancêtre de fuir la Russie pour trouver un pays ou s'installer. Ce fut la France, c'est donc grâce à lui ( ou à cause, tout dépend de l'humeur du jour) que je suis là, en vie, aujourd'hui.

C'est encore grâce à lui (ou(...)jour) que je peux vous souhaiter un bon anniversaire^^^.

En vous souhaitant que le meilleur soi toujours devant vous et que les amertumes de la vie n'en occulte pas le sel.

Bon anniversaire et merci pour les émotions données.
rosenilda
26 oct 2010 16:12 (UTC)
Bel anniversaire à Vous, Nilda
25, 26, 27, 3 jours d'anniversaire

je vous souhaite
des matins pleins de soleil,
des après-midis pleins d'inspiration,
des nuits pleines d'imagination,
une année pleine de Lumière
et du Bonheur au quotidien !

N.B." La lumière existe dans l'obscurité ;
ne vois pas avec une vision obscure." (dixit un sage)
zelia_s
26 oct 2010 20:40 (UTC)
Quelques clics...

Quelques clics et s'affiche sur mon écran la page du site d'un artiste-chanteur. Sur la page: l'annonce d'un concert(très attendu),photos esthétiques,et puis... quelques lignes signalent la réédition du dernier album enrichi de trois inédits et agrémenté si on le souhaite, d'une jolie dédicace; mon esprit malin ne peut s'empêcher de voir ici, planer l'ombre du marketing...Difficile d'y échapper !
J'ai l'esprit mal tourné, je ferais mieux d'aller me coucher !
A bientôt
innucbeau
26 oct 2010 21:20 (UTC)
Heureux anniversaire(s) à vos deux moi
oh oui, encore très longtemps...
Merci pour tout...
anora_bamby
27 oct 2010 16:09 (UTC)
Anniversaire
Aujourd’hui 27 octobre et c’est l’anniversaire du chanteur, poete et personnalite brillante Nilda Fernandez.

BON ANNIVERSAIRE, CHER NILDA ! Vos amis ouzbeks ne vous oublient pas.



Anora
rosenilda
27 oct 2010 17:14 (UTC)
Un voeu pour votre anniversaire !
Bel anniversaire, cher Nilda,
puisque c'est la date officielle ; et que le désenchantement ressenti, parfois, souvent, dans vos écrits, puisse se transformer en une envie de perfection, et d'écriture ,de plus belles musiques et de plus beaux textes,encore, et que le chanteur nous enchante !...
de ses joies et de ses révoltes !
" Soyez le changement que vous voudriez voir dans le monde." disait Gandhi.
Oui, belle nouvelle année qui commence pour Vous !
ext_300668
27 oct 2010 19:26 (UTC)
Trace indélébile...
Laisser derrière soi des traces concrètes, c'est bien mais ce que tu laisses dans l'âme, le coeur des gens n'est-il pas bien plus fort encore ?
Retourne-toi et regarde bien ... Ta trace indélébile, ton empreinte, est bien là !!!
Nous sommes nombreux à te le prouver tous les jours.
Merci d'être ce que tu es, tu es quelqu'un de très spécial, n'en doute jamais.

fifish22
27 oct 2010 22:05 (UTC)
Bon anniversaire, cher Nilda!
En ce 27 octobre, je t'adresse un bouquet de pensées pour ton anniversaire;à toi qui illumines nos jours quelle que soit la couleur du ciel, tel un zeste du soleil de ta Barcelone natale.
Bises et meilleur souvenir, pour moi c'est toujours la saison du lilas...Tous mes meilleurs souhaits,portes toi bien!
rosenilda
28 oct 2010 07:26 (UTC)
Cd, promo, tournée
Bonjour Nilda,
vous critiquez le système: sortie de Cd, puis promo, puis tournée,
je n'arrive pas à voir en quoi cela serait mauvais !!!
*écriture du CD : c'est, j'imagine, un moment de création, pour vous,
un envoi de nouvelles musiques et paroles , pour Vous et Nous, et ce sera indélébile ; certaines chansons traversent les générations !
*promo : c'est l'occasion de nous faire signe, de nous dire : voilà j'ai accouché de nouveaux textes, de nouvelles mélodies ! et de nous donner de vos nouvelles !
*tournées : c'est la rencontre avec votre public, ce sont de nouveaux
rendez-vous... et le contact passe superbement bien ( j'ai, encore, dans la tête et le coeur votre concert à Saint-Marcellin, le 29 mai
dernier )..
je ne vois que du bonheur dans tout cela !
Alors, pouquoi ne pas profiter de ces instants d'échange ou de création ? et se dire que cela n'a rien de honteux, si c'est toujours fait : avec honnêteté, avec le coeur , avec passion !
nildafernandez
31 oct 2010 08:20 (UTC)
Re: Cd, promo, tournée
Chère Rose, je ne critique rien : je rejette. Vus de l'extérieur ces cycles sont une chose. De l'intérieur, ils sont absurdes et stérilisants. Toujours liés aux ventes, aux ventes, aux ventes. Le public n'existe que dans son réflexe consommateur. Je ne rejette pas l'aspect marchand de mon travail. il est digne et indispensable. J'en rejette l'aspect unique et réducteur.
larmealoeil
30 oct 2010 22:43 (UTC)
emu
votre émotion m'enchante, votre sensibilité aussi.
donc votre coeur est généreux merci je suis une lectrice heureuse de vous lire à nouveau.
zelia_s
01 nov 2010 20:02 (UTC)
Abreuvés de sollicitations et d'appels à consommer, il arrive que l'on développe des réflexes défensifs qui nous entrainent dans des interprétations malheureuses. Aussi,lorsque je vois des annonces de rééditions d'album, je suspecte les manoeuvres de pros du marketing.
Vous concernant,le terme de "marketing" est inapproprié j'en conviens, au regard de la façon dont vous pratiquez votre art.
En me lisant vous voyez "pointer la sempiternelle incompréhension de ce qu'est un artiste".Incompréhension qui prend sa source, me semble-il, dans l'écart entre donner et recevoir. Incompréhension inéluctable, car qui peut imaginer accéder à ce qui anime un artiste dans la création de son oeuvre. Cette distance est aussi source d'illusion, espace privilégié,où se tisse autour de son oeuvre, le lien entre l'artiste et ses aficionados. Soyons attentifs tout de même, à ce que trop d'incompréhension ne génère pas de malentendu; encore faut-il se donner le temps de parler, d'écouter, d'aller vers l'autre; alors l'ombre se dissipe et il se peut que la distance source d'incompréhension, devienne espace pour une rencontre.
Aujourd'hui, là où mon esprit malin (pas si malin ce 26 au soir)voyait planer l'ombre du marketing,un meilleur discernement me laisse entrevoir une invitation, une sorte de "j'ai pensé à vous ,voulez-vous m'écouter?" que l'artiste adresse à son "public".
Pour ce qui me concerne,je peux d'ores et déjà répondre "oui, je veux bien vous écouter". Probablement me procurerai-je l'album , quant à la dédicace, allez savoir...
melothom
04 nov 2010 06:47 (UTC)
Démocratie
Bonjour Nilda,
Je ne t'ai pas souhaité ton anniversaire, mais je réagis à la fin de ta réponse à ceux et celles qui l'ont fait.
Je me rends compte avec beaucoup de révolte que - je pensais bêtement que si en France il y avait un jour un dictateur, les français ne le laisseraient pas faire - un homme comme notre président actuel, fait et défait, se moque du monde, se prend pour le roi et que les citoyens ne font rien, peut-être ne peut-on rien faire, bien sûr nous manifestons mais il s'en fout !!
Bref, je préfère garder mes idées utopiques et croire qu'un jour les gens se rendront compte qu'un être humain ne possède que sa vie qui en plus est très temporaire et qu'un pays ne doit pas "appartenir" à quelques hommes. Quelle dérision !!
J'espère aller te voir sur scène en mars ou avril 2011 si des concerts se précisent à ce moment-là.
Bonne tournée Anne de Bretagne !
irenefernandez
07 nov 2010 14:50 (UTC)
¡viva!
sabelle2203
01 fév 2011 23:21 (UTC)
partage
Bonsoir Nilda,

Nous nous sommes croisés dans la salle d'attente de la gare de Nantes avant-hier soir : j'étais en famille et nous prenions le même train. Je vous ai dit mon admiration de longue date et remercié pour ce que vous m'apportez par vos albums et vos concerts. (pour me situer au cas où vous vous en souviendriez).
Cela ne me donne aucun droit ... mais juste un peu plus d'audace.

En mai, je vais vous applaudir à Vernouillet.
Avant que toute envie de chanter ne me quitte, absorbée par les activités du quotidien, j'aimerai chanter avec vous ne serait-ce qu'une chanson. Bien évidemment pas sur scène, juste pour le plaisir de partager avec vous ce dont j'ai rêvé mille fois lorsque, étudiante, j'interprétais une de vos chansons en cabaret ou lorsque j'assiste à vos concerts.

Cette démarche est un peu candide mais qui ne tente rien n'a rien ... et ce sera de toutes façons déjà un grand plaisir d'aller vous écouter en mai.

'Sabelle
rosenilda
27 oct 2012 09:55 (UTC)
25 ou 27
Deux jours pour vous souhaiter le meilleur à l'avenir !
Finalement, où avez-vous choisi de passer votre anniversaire ? en Terre de feu ? Ayant quelque intérêt pour l'astrologie, cela m'intrigue et me fascine de voir que selon le lieu de naissance et de résidence , certains paramètres peuvent changer et avoir, ainsi, une incidence sur le cours de la vie ! Anez-vous de l'intérêt pour cette science ou pas du tout ?
( 20 commentaires — Envoyez un commentaire )